Et si la E-administration transformait l'administré en client ? (3ième partie)
Le passage de l’administration à la E-administration est certainement l’un des plus grand défi que l’Etat n’ait eu à relever depuis bien longtemps.
Cette grande réforme à pour objectif d’utiliser les ressources d’Internet afin de faciliter l’accès des citoyens et des entreprises à l’administration électronique tout en permettant de rationaliser et d’améliorer les échanges entre les différents services et les administrations.
Des services pour les entreprises
En France, le premier véritable service dématérialisé qui a été mis à la disposition des entreprises est TéléTVA. Ce service, destiné, à terme, à tous ceux qui déclarent de la TVA, a été ouvert en 2001. Ce service permet à la fois de déclarer et de payer, directement sur Internet, la TVA.
Par la suite d’autres services destinés aux entreprises et aux professionnels, se sont ouverts comme Télécartegrise, le compte cotisant Assédic, l’inscription des nouveaux salariés à l’Ussaf, les services d’aides aux PME, les formalités douanières, …
Le portail Internet ‘vie-publique.fr’, développé par l’administration, a été mis à la disposition des entreprises afin qu’elles prennent connaissances de tous les services dématérialisés qui leurs sont destinés.
Des services pour les particuliers
Les particuliers n’ont pas été oubliés, et de très nombreux services ont été ouverts, tant par les administrations centrales que par les collectivités locales. Le service le plus utilisé est la déclaration de revenu en ligne.
En 2005, en France, plus de trois millions et demi de citoyens ont télédéclarés leurs revenus par Internet, ce qui correspond à plus de quinze pour cent des foyers fiscaux.
Mais ce service n’est pas le seul qui est à la disposition des citoyens.
Parmi les autres services administratifs en ligne souvent utilisés, il y a les demandes de certificats de non-gage dans le cadre de la vente d’un véhicule, le service de délivrance des extrait d’acte de naissance, le service centralisé permettant de signaler son changement d’adresse à de nombreuses administrations et services en une seule opération, les allocations familiales, les formulaires d’assurance maladie, le portail d’information jeunesse, le portail permettant le calcul des retraites ou encore la possibilité de commander des actes d’état civil en ligne.
Le nombre des accès à ces services étant en permanente augmentation, l’administration a mis à la disposition de tous, le portail Internet ‘vie-publique.fr’.
Des services pour l’administration
L’aménagement numérique des territoires incite également les personnes publiques à dialoguer électroniquement entre elles.
C’est ainsi que des services dématérialisés se mettent petit à petit en place comme par exemple le portail dédié à la fiscalité des collectivités locales, la plate-forme destinée aux permis de construire ou le service Fast destiné au contrôle de légalité.
Comme pour les citoyens et les entreprises, l’administration a également son portail : ‘services-publics.fr’.
Pour revenir au début de cet article cliquez ici.
© 2010 - Gilles de Chezelles
L'auteur met à votre disposition son savoir-faire et son expertise des approches et des démarches de confiance à travers son entreprise GD2C, son expertise des places de marché avec Suisse MarketPlace © ainsi que le coaching et le mentoring comme co-fondateur de Cabinet PME Coaching .
Vous pouvez le contacter en cliquant ici.
<< Article précédant < Liste des articles > Article suivant >>
La Gazette des Marchés Publics est une publication des Editions de la Gazette, premier groupe de e-presse publiant des magazines électroniques gratuits, elle peut être librement diffusée, n’hésitez donc pas à communiquer les liens permettant de la consulter et/ou de la télécharger.
|