La Gazette des Marchés Publics
| |
La confiance, une nécessité dans un monde virtuel Actuellement, et ce sont les statistiques qui le montrent, dans le cadre des échanges sur internet, nous accordons plus facilement notre confiance à une ‘image de marque’, à la réputation d’un produit, à une ligne de produits connue, à la réputation du vendeur ou à celle du concepteur. C’est pour cette raison que le développement de la dématérialisation des échanges dans le cadre ‘commercial’ ou ‘confidentiel’ a nécessité la mise en place de véritables ‘espaces de confiance’. Le recours à des ‘tiers de confiance’ Pour établir une relation de confiance entre acteurs qui ne se connaissent pas, le recours à des ‘tiers de confiance’ a toujours été la solution privilégiée. C’est ainsi qu’au Moyen Âge, les banquiers lombards se portaient garants des billets à ordre qu’ils émettaient et qui étaient négociables dans toute l’Europe. L’intermédiation, grâce à des ‘tiers de confiance’, a ainsi permis les échanges de valeurs en tout point de l'Europe, même durant les nombreuses périodes troubles. Cet aspect est important car, en général, les mécanismes informatiques liés aux échanges dématérialisés ne sont pas du tout connus et très rarement transparents. Les utilisateurs, qui, par définition, ne sont pas des spécialistes, ne savent pas ‘comment ça marche’ et, de ce fait, ont pris l’habitude d’agir et d’utiliser essentiellement en fonction de leurs degrés de satisfaction ou de confiance, que ce soit ‘a priori’ ou ‘a posteriori’. Pour rationaliser tout cela, et afin que les services de dématérialisation puissent se développer et devenir opérationnels, en plus d’un cadre légal ou contractuel, en plus d’une technologie, il a fallu que les opérateurs assurant les transactions apportent des garanties en ayant recours à de véritables ‘tiers de confiance’ dans le cadre des échanges électroniques. La suite de cet article vous est accessible en cliquant ici. © 2010 - Gilles de Chezelles L'auteur met à votre disposition son savoir-faire et son expertise des approches et des démarches de confiance à travers son entreprise GD2C, son expertise des places de marché avec Suisse MarketPlace © ainsi que le coaching et le mentoring comme co-fondateur de Cabinet PME Coaching . Vous pouvez le contacter en cliquant ici. << Article précédant < Liste des articles > Article suivant >>
La Gazette des Marchés Publics est une publication des Editions de la Gazette, premier groupe de e-presse publiant des magazines électroniques gratuits, elle peut être librement diffusée, n’hésitez donc pas à communiquer les liens permettant de la consulter et/ou de la télécharger. |
© 2010 - 2024 La Gazette de la démat & Les Editions de la Gazette -- Design GD2C -- Mentions légales